Contact

Formation Neuro-Somatique : découvrez la neurobiologie et rééduquez votre Système Nerveux

neurologie système nerveux Apr 23, 2024
Formation neuro-somatique et neurobiologie avec Angella Jaber

Nous assistons depuis plusieurs années à l’essor des professions de coaching et d’accompagnement. Le but est toujours le même : accompagner l’autre vers un mieux-être, vers la guérison ou encore vers plus de performance. Il y a souvent cette idée d’aller au-delà de ses limites personnelles pour se construire la vie de ses rêves, recherche d’autant plus généralisée que les réseaux sociaux sont venus réécrire les règles de ce que serait une vie heureuse, avec en toile de fond cette promesse de simplicité et de contrôle : il suffirait de vouloir, pour pouvoir.

 

Pourtant, sur les millions de personnes qui aspirent à se créer une vie plus prospère et plus équilibrée, seule une petite poignée y parviendra. Changer son mindset ou ses croyances n’est plus suffisant, pas plus que de suivre les méthodes à trois ou cinq étapes décrites par un grand nombre de livres ou de formations de développement personnel. Car il y a une réalité contre laquelle il n’est pas possible de déroger : la sphère neuro-somatique. 

 

Comme je l’ai déjà partagé, tout changement est avant tout un changement au niveau de notre système nerveux, dès lors que le critère vital de sécurité est rempli.

 

Derrière la notion de sécurité il y a l’idée que l’action que l’on s’apprête à entamer, ou que le changement de croyances, d’habitude ou de comportement que l’on vise, ne porte atteinte ni à notre santé physique, ni à notre survie émotionnelle. Il y aussi  l’idée que la personne que nous sommes aujourd’hui, et quelles que soient les imperfections que lui trouvions, est le résultat de ce que notre système nerveux à trouvé comme modèle d’existence le plus sécuritaire : votre manière d’agir est celle qui vous a permis jusqu’ici de vous adapter à tous vos anciens stress.

 

Ainsi, que l’on souhaite changer nos habitudes, nos attitudes ou même améliorer notre santé physique et émotionnelle, c’est au système nerveux que nous devons nous adresser puisqu’il est notre système opérationnel et conditionne notre manière de vivre dans le monde.

 

La neurobiologie, qui est l’étude du fonctionnement du système nerveux, est la base de l’intelligence neuro-somatique©. Bien loin d’enfermer les gens dans des cases qui les définiraient de manière définitive, elle nous permet au contraire de comprendre que si nous sommes le résultat de notre passé, c’est bien aujourd’hui que nous pouvons activement décider de ce que nous serons dans l’avenir grâce à la formation neuro-somatique, ou la capacité de rééduquer notre système nerveux en passant par le corps. 

 

Les clés de la formation Neuro-somatique : techniques et applications pratiques

 

Il est possible de trouver sur internet différentes propositions pour réguler son système nerveux. Méditation, pleine conscience, respiration, douche froide…. Le principe est souvent la recherche d’un retour au calme. En intelligence neuro-somatique© nous avons choisi d’aller plus loin pour créer notre méthode, en nous focalisant sur la neurologie derrière nos réactions, elles-mêmes déclenchées par notre système nerveux selon qu’il juge que nous sommes en sécurité, ou dans une situation de potentielle menace.

 

Car avant d’en venir à la conclusion (qu’est la réaction), le cerveau interprète une information. 

 

Cette information entre par l’un de nos systèmes sensoriels. Un son, notre position corporelle, la vue de quelque chose, une sensation interne… Ce sont les éléments qui viennent parler au cerveau de ce que nous vivons et qui forment le début de la boucle qui mènera, ou non, à la réponse au stress

 

Et c’est exactement à cet endroit que nous choisissons d’agir en intelligence neuro-somatique© grâce aux formations que vous retrouverez sur Nervous System Wealth, tout comme au sein de nos ateliers neuro-resetNous ne cherchons pas à changer le résultat tel quel, puisqu’il n’est que le fruit d’une interprétation (contrairement à ce que font les méthodes de coaching ordinaire). 

 

Changer l’interprétation directement n’est pas non plus notre choix, puisqu’elle repose sur trop de facteurs dont l’expérience engrammée au sein de notre système nerveux. Par contre si l’on change l’information elle-même, la donnée sensorielle, c’est toute la boucle qui va se modifier naturellement, nous permettant de créer un résultat nouveau.

 

Utiliser le corps pour parler au cerveau

 

La formation neuro-somatique nous permet de changer la nature de l’information en allant rétablir la fonction optimale de chacun de nos systèmes sensoriels. Le système visuel, l’intéroception, l’extéroception, le système vestibulaire, le nerf vague… Nous entraînons volontairement chacun d’eux par des mouvements spécifiques accessibles à tous qui vont envoyer une information de sécurité au cerveau, et nous ouvrir les portes du changement.

 

Ainsi, le mouvement devient le vecteur de la transformation. Tout simplement parce que lorsque nous calquons cet outil neuro-somatique visant la sécurité, sur quelque chose qui était auparavant perçu comme une menace par notre cerveau ancestral, nous lui enlevons le pouvoir de prendre possession de nos actions et de nos pensées. Ce qui se transformait auparavant en “amygdala hijacking” (ou la prise de pouvoir de l’amygdale, notre détecteur de menace, induisant l’incapacité de faire appel à nos fonctions cognitives et à un état d’être éclairé) n’existe plus, et nous ne sommes plus empêchés par des habitudes d’autosabotage ou par des manifestations physiologiques de l’état de menace comme l’anxiété, les compulsions, les addictions, l’agressivité, la fuite émotionnelle…

 

Cette manière de réguler et de rééduquer le système nerveux a aussi comme avantage de nous donner un retour immédiat : nous avons la capacité de mesurer de manière objective la pertinence d’une stimulation grâce à la réaction corporelle. Il n’est donc plus nécessaire d’attendre des mois pour savoir si les exercices de régulation que nous donnons à nos clients leur convient : le corps nous répond sur l’instant, ce qui permanent aussi de pouvoir au besoin transformer, diminuer ou intensifier les exercices neuro-somatiques proposés. 

 

Le corps, au centre de la formation neuro-somatique, devient donc le moyen le plus simple et le plus efficace de s’adresser au cerveau. 

 

Comprendre la neurobiologie avec Angella Jaber 

Neurotags et comportements

L'étude de la neurobiologie a beaucoup évolué et, alors qu’elle servait initialement à comprendre les mécanismes biologiques du système nerveux (les cellules, les neurones et leur manière de se transmettre les informations…), le 21ème siècle a donné une autre profondeur à ce travail en allant mettre au coeur de la recherche le lien entre des groupements de neurones, c’est-à-dire des modèles d’activation neuronale spécifiques, et leur influence sur notre manière d’agir. 

 

Ces modèles s’appellent des neurotags, et la recherche nous apprend qu’ils se renforcent à mesure de leur activation, rendant les plus puissants prioritaires lorsque le système nerveux choisit nos réactions. Pour dire les choses plus simplement, vos habitudes sont particulièrement difficiles à déloger puisque les neurotags qui les créent deviennent les réponses préférées de votre cerveau, celles qu’il connaît le mieux. 

 

La formation neuro-somatique a donc pour but d’aller créer de nouveaux modèles d’activation neuronale, de nouveaux neurotags, qui à force d’être utilisés prendront le dessus sur les anciens et donneront lieu à une nouvelle façon d’être.

 

On ne cherche donc pas à s’empêcher d’être quelque chose, surtout si on l’a toujours été, puisque cela représenterait trop de stress et de perte d’énergie pour notre cerveau, provoquant ainsi une réponse à la menace de notre système nerveux et des conséquences sur notre santé mentale et notre bien-être physique.

 

On cherche plutôt à créer et solidifier un nouveau modèle d’activation neuronale qui, en devenant proéminent, va naturellement permettre la désactivation de l’ancien. C’est une rééducation douce et un changement qui s’opère aux fondations-même de ce que l’on est. En cela, l’Intelligence neuro-somatique© révolutionne complètement le monde de l’accompagnement et la manière dont on mène nos clients vers leurs objectifs. 

 

Déloger le trauma dans le corps

 

Mais nous ne pouvons parler de tout cela sans remettre le trauma au cœur de ce travail, puisqu’il influence notre développement. Et c’est dans le corps que vit le trauma, qui est en fait la réactivation du souvenir sensoriel d’un stress rencontré dans le passé. Autrement dit, le trauma est l’empreinte du passé qui se réactive dans le corps d’aujourd’hui de manière si intense que notre propre cerveau cognitif ne sait pas, sans la régulation de notre système nerveux, reprendre le dessus et nous sortir de la réponse au stress. 

 

Le trauma, c’est l’eau dans laquelle nous baignons sans même nous en rendre compte. Trop longtemps assimilé à la psychiatrie ou aux troubles émotionnels lourds, il est en fait une lumière qui nous permet d’approfondir notre connaissance de soi en nous apportant la reconnaissance de ce qui est, ou a été, trop pour nous, afin que nous puissions vivre nos vies avec plus de conscience et de respect de nos besoins d’harmonie, d’équilibre et de sécurité. 

 

Conclusion

 

La formation neuro-somatique offre un potentiel immense pour rééduquer notre système nerveux et améliorer notre bien-être mental. En explorant ces concepts et en les appliquant dans votre vie quotidienne, vous pouvez ouvrir la porte à une santé optimale et à un épanouissement personnel. Il suffit de quelques minutes de pratique plusieurs fois par jour pour rééduquer notre système nerveux et mobiliser tout notre être vers le changement et la croissance que nous souhaitons.

 

Vous êtes prêt ? Découvrez mon neuro-training Serenity pour vous libérer de votre anxiété, ou Expansion pour vous remettre au mouvement.

Vous pouvez aussi découvrir mes ateliers et améliorer votre sommeil, vous libérer de vos croyances limitantes ou sortir de l'autosabotage.

 
Envie d’en apprendre davantage ? Découvrez mon parcours ou envoyez-moi un email.

Recevez mes prochaines publications !

Inscrivez-vous à ma newsletter pour recevoir en avant-première mes prochains articles et mieux comprendre votre cerveau.

En vous inscrivant vous m'autorisez à vous contacter par email. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.