Devenez praticien

Les bienfaits de la rééducation neuro-somatique individuelle pour la gestion des émotions

système nerveux émotions Mar 25, 2024

L’intelligence neuro-somatique©, pour rendre le changement et la performance possibles du point de vue du système nerveux, propose une rééducation du corps vers le cerveau que l’on appelle dans notre courant la rééducation neuro-somatique. 

 

Rééducation car comme on le ferait avec un muscle abîmé, c’est le principe de répétition dans le temps et de précision des stimulations proposées qui permettent au schéma d’habitudes et de comportements appris par notre système nerveux de se redessiner dans le sens de l’être que l’on veut vraiment incarner. Le but ? Que nos actions, pensées, croyances et habitudes qui se sont formées sous l’influence de notre cerveau ancestral, uniquement motivé par la survie, se remodèlent sous l’impulsion consciente de ce que notre cerveau cognitif, évolué et conscient, souhaite vraiment.

 

Autrement dit, cette rééducation vous permet de choisir qui vous avez vraiment envie d’être, comment vous souhaitez interagir avec les autres et avec le monde, tout en vous ramenant à une performance saine, envisagée sous l’oeil de la neurobiologie, c’est-à-dire un état de clarté, de motivation, de bonne santé, de résilience… Une manière d’avancer dans votre vie sur une base d’équilibre. 

 

La rééducation neuro-somatique : votre voyage personnalisé vers l'équilibre émotionnel

 

Nous entendons de plus-en-plus parler de la régulation du système nerveux et de nombreuses méthodes sont proposées comme la méditation, les pratiques respiratoires, le travail sur le nerf vague…

Chaque pratique peut effectivement apporter des bienfaits… à moins qu’elle ne vous amène davantage de stress et que, sans que vous n’en ayez conscience, vous accentuiez le niveau de menace présent dans votre corps, au lieu de réguler votre système nerveux pour vous sentir plus en paix.

Cela est dû au fait qu’il existe autant de systèmes nerveux que de personnes puisque notre génétique, le milieu socioculturel duquel nous sommes issus et notre histoire vont le façonner  de manière unique.

Ainsi, une stimulation perçue de manière positive par le système nerveux d’une personne pourra être perçue de manière négative (donc, comme une menace potentielle à la survie) par une autre personne, et déclencher une réaction au stress. La parade à ce travail contre-productif réside dans plusieurs éléments : 

Etes-vous plutôt fight/flight/freeze ou fawn ? Et comment cela se manifeste-t-il dans votre quotidien ? Hyperactivité ? Au contraire, procrastination ? Fatigue chronique ? Déconnexion émotionnelle ? Etc.

 

  • Se tester avant et après chaque pratique de régulation de votre système nerveux.

C’est le seul moyen de mesurer avec objectivité l’impact réel d’une pratique sur votre corps et votre cerveau, car une stimulation positive n’est pas forcément une stimulation que l’on aime pratiquer. C’est même parfois le contraire : le cerveau n’aimant pas le changement, vous pouvez avoir tendance à mettre de côté un certain type de stimulations qui ne vous sont pas habituelles, alors que ce sont elles dont vous avez exactement besoin pour développer votre performance. A contrario, beaucoup de personnes vont aller vers des méthodes qui leur semblent agréables mais qui ne rempliront pas  le rôle d’agrandir la capacité globale du système nerveux. Elles ne seront donc pas utiles du point de vue de l’évolution et de la résilience. 

En Intelligence neuro-somatique©, nous proposons plusieurs méthodes de testing qui reposent sur une évaluation corporelle objective ne laissant pas la place à la supposition. L’intérêt est que vous n’avez pas besoin d’attendre plusieurs semaines pour voir si une stimulation vous convient réellement. Ce testing, que vous pouvez découvrir notamment au sein de mes formations ou lors de mes ateliers neuro-reset, est aussi un gage de fiabilité afin que même si votre choix se porte sur un programme en ligne, vous puissiez repérer lesquelles des stimulations positives vous conviennent vraiment à vous. 

 

  • Se faire accompagner de manière personnalisée 

C’est ce que je propose avec mes neuro-trainings individuels, qui s’adressent aux personnes qui souhaitent être soutenues de manière personnalisée et recevoir un programme taillé spécialement pour elles et leurs objectifs. Je mesure objectivement les besoins de votre système nerveux grâce à différentes techniques issues de mes formations en intelligence neuro-somatique et en biomécanique (que l’on applique notamment aux athlètes de haut niveau) et nous bâtissons un programme de rééducation neuro-somatique qui vous sera propre en termes d’enchaînement d’exercices, de répétitions, de fréquence, de systèmes impactés… 

Mes neuro-trainings individuels me permettent aussi de doser ce que j’appelle la vitesse d’ajustement, qui est particulièrement importante dans les objectifs plus en lien avec l’agrandissement de votre capacité à recevoir l’abondance. Si vous faites appel à moi pour agrandir votre capacité à recevoir plus d’argent par exemple, il sera rarement possible de vous hisser tout de suite à la capacité financière que vous souhaitez atteindre  (car si elle était possible pour vous de manière neurologique, vous l’auriez déjà atteinte). Mon travail consistera donc à mesurer à quelle vitesse nous pouvons avancer, et par quels paliers nous devrons passer, afin que les valeurs de sécurité et de pérennité de résultat qui fondent mon travail soient respectées. 

 

Que vous choisissiez un accompagnement à mener de manière autonome ou alors l’option d’avoir mon soutien personnalisé, toute rééducation neuro-somatique efficace doit impérativement pouvoir se mesurer par des critères objectifs.

 

Élever votre bien-être émotionnel : les clés de la rééducation neuro-somatique personnalisée

 

La rééducation somatique est possible grâce à la neuroplasticité, qui est la capacité de notre cerveau à changer.

La neuroplasticité est un phénomène inné pour lequel nous sommes programmés. A chaque situation vécue, votre cerveau apprend et s’adapte. A chaque situation qui se représente, votre cerveau se sert de ce qu’il a appris pour réagir. Et tout ce que vous êtes aujourd’hui est le résultat d’une activité cérébrale, et le fruit de ce que votre cerveau a déduit du monde dans lequel on vit.

En rééduquant notre cerveau par les exercices d'intelligence neursomatique, nous lui apportons de nouvelles informations à intégrer et nous allons mettre de la sécurité là où auparavant, il percevait de la menace. C’est donc une toute nouvelle vision du monde qui s’intègre en vous, accompagnée de nouveaux possibles et aussi d’une capacité de gestion des émotions renouvelée.

Pour illustrer cela j’aimerais vous parler d’une de mes clientes, Sarah, qui m’a gentiment autorisée à partager son expérience dans le cadre de cet article. Après avoir découvert mes programmes en ligne, Sarah a souhaité que je l’accompagne pour ce qu’elle décrivait comme un début de burn out professionnel. Elle a un poste à responsabilités dans le domaine juridique et son objectif était de travailler sur les manifestations émotionnelles et physiques du quotidien (anxiété et fatigue chronique principalement), pour pouvoir retrouver l’amour de son métier. 

Nous avons travaillé ensemble pour une période de quatre mois, focalisée sur l’anxiété et ses dérivés : les problèmes de sommeil et de mémorisation ; la répression émotionnelle ; le bafouement lors des réunions professionnelles qui lui faisaient perdre en crédibilité…

L’anxiété s’explique par une hyperactivité de l’amygdale, notre détecteur de menace. C’est une réaction physiologique. Évidemment je n’étais pas la première personne que Sarah consultait pour ce problème et elle avait tenté diverses méthodes axées sur de l’hyperconscience, de la méditation, de la psychologie… Rien n’avait tenu sur du long terme.

Avec elle j’ai d’abord travaillé sur des exercices d’inhibition, seule porte d’entrée qui me semblait logique d’après la faible capacité de son système nerveux à cette époque, puis nous avons pu graduellement introduire d’autres stimulations. La recette était la bonne, comme elle me l’a écrit avec du recul : “Ressentir le quotidien autrement que comme un fardeau a été révélateur. Petit-à-petit j’ai commencé à me sentir plus à l’aise, à ne plus craindre le moindre stress, à être moins perméable aux remarques du quotidien. Et puis avec les ajustements des pratiques cela s’est intensifié. Je t’avoue que j’avais peur que ça ne tienne pas sur la durée mais c’est tout l’inverse, je me sens solide et bien ancrée, et j’ai compris que le vrai problème n’était pas mon travail en lui-même, mais bien ma façon de vivre et le niveau de stress que je m’étais habituée à accepter au quotidien.”.

S’habituer au stress. A l’angoisse. A la peur. La neurologie appliquée est la science de l’espoir car elle nous apprend que le changement est toujours possible.

On finit parfois par penser que les émotions sont des aspects de notre personnalité et que notre seule solution est de nous en accommoder. Avec la rééducation neuro-somatique et le neuro-training nous prouvons, comme en témoigne Sarah, que nous pouvons tous apprendre à gérer nos émotions pour retrouver la paix, la sérénité et nous libérer d’un sentiment de malaise général souvent omniprésent chez mes clients lorsqu’ils me contactent pour la première fois. 

 

Libérez le potentiel de votre système nerveux pour une vie émotionnelle épanouissante

 

Des réactions physiologiques. Voici la manière d’appréhender les émotions que propose l’Intelligence neuro-somatique©.

Car les émotions sont d’abord une expérience physique, sensorielle. C’est dans le corps que nous nous “sentons” déprimés, peut-être à cause de cette boule à la gorge ou de cette sensation d’oppression redondante dans la poitrine.

C’est aussi dans le corps que nous ressentons la peur, peut-être à travers les battements rapides de notre coeur, ou de notre gorge qui se serre. 

De par cette expérience émotionnelle vécue dans le corps, le cerveau va déduire, avec d’autres facteurs, si nous sommes en sécurité ou non. Et lorsqu’il y a trop de stress répétés, petits ou grands, le système nerveux essaie de nous protéger de notre propre vie en accentuant les émotions désagréables, celles qui nous mènent à nous couper du monde et à nous y sentir mal, tout simplement pour nous pousser à nous en tenir éloigné. L’information perçue par le cerveau devient donc du “tout menace” ou presque, et on perd la capacité de vivre notre vie.

Mais quel bonheur de savoir que vous n’êtes pas piégé, car c’est le message prioritaire de mon travail : le changement est possible. 

Passer de la peur à l’ouverture. De la tristesse à la joie. De l’insatisfaction à la complétude. Grâce à la régulation de votre système nerveux, tout cela est possible. 

 

Conclusion 

Vos émotions d’aujourd’hui sont le fruit de vos expériences passées. Lorsque vous allez changer volontairement l’interprétation que fait votre système nerveux des situations de votre vie quotidienne, vous allez lui réapprendre à voir le monde sous un œil nouveau, tout en vous libérant de vos émotions paralysantes. 



Recevez mes prochaines publications !

Inscrivez-vous à ma newsletter pour recevoir en avant-première mes prochains articles et mieux comprendre votre cerveau.

En vous inscrivant vous m'autorisez à vous contacter par email. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.