Contact

Qu'est-ce que l'Intelligence Neuro-Somatique ?

Apr 09, 2023

La régulation du système nerveux

 L'intelligence neuro-somatique est la capacité de reconnaître à quel point les informations sensorielles et cognitives affectent notre système nerveux, et d'être capable de changer de manière intentionnelle ces informations afin de produire une adaptation positive de ce système.

Cette adaptation, ou régulation du système nerveux, ouvre la porte aux changements d'habitudes, à la performance saine et à la guérison des traumas.

Mais cette intelligence neuro-somatique implique aussi la reconnaissance que tout ce que nous vivons a une influence sur notre système nerveux, véritable enregistreur interne, et que si nous voulons obtenir des résultats différents dans toutes les sphères de notre vie, nous devons apprendre à travailler avec ce système.

La régulation du système nerveux ne signifie pas le maintien d'un état émotionnel unique, mais au contraire une saine capacité de modulation entre notre système nerveux sympathique et l'énergie d'activation qu'il apporte ; et le retour à l'état de repos, de digestion et de régénération géré par notre système nerveux parasympathique.

En d'autres termes, la régulation du système nerveux permet de faire face aux défis de la vie et à ses stress en sachant rester en contact avec soi, sans y laisser sa santé mentale ou physique.

 

Une rééducation du cerveau par le corps

 L'Intelligence neuro-somatique repose comme son nom l'indique sur la rééducation du cerveau (neuro) par le corps (soma) grâce à des exercices qui sont une combinaison de neurologie appliquée et d'anatomie appliquée.

Les exercices proposés s'adressent à l'un ou à plusieurs de nos systèmes (visuel, interoceptif, proprioceptif, vestibulaire, nerf vague...) en fonction du déficit qui est à corriger.

En rééduquant le système on abaisse le niveau de menace dans le corps, donc de stress, et l'on redevient maître de nos émotions et de notre capacité d'action.

 

Quelle est la différence avec la théorie polyvagale ?

La théorie polyvagale, précieuse et fondatrice, explique les états du système nerveux et comment il fonctionne.

Elle n'apporte néanmoins pas de méthode de régulation de ce système.

Elle a aussi certaines limites. Le système nerveux sympathique est notamment trop assimilé aux réponses au stress fight et flight, en omettant de préciser que nous avons grandement besoin de l'énergie et de l'activation que nous apporte ce système pour aller au-devant de nos challenges par exemple. 

L'important est une recherche d'équilibre pour que notre système nerveux soit un support à notre croissance.

 

La sécurité au centre de la régulation du système nerveux

Le rôle premier de notre cerveau est d’assurer notre survie. D’ailleurs si l’on devait traduire le questionnement perpétuel de notre cerveau reptilien, il serait : suis-je en sécurité ?

Or cette notion est insidieuse puisque pour notre cerveau l’inconnu est par définition une menace.

Cela s’explique par le besoin de prévisibilité de notre cerveau qui, telle une machine prédictive, s’assure à chaque instant que nous sommes en sécurité et que nous le serons l’instant d’après.

S’il n’est pas capable de prévoir ce qui va se passer, il va déclencher une réponse au stress pour nous éloigner du danger : fight, flight, freezer, fawn ou flop.

Le problème est que si nous voulons répondre à notre besoin d’évolution et de challenge, nous devons rencontrer l’inconnu.

Longtemps nous avons pensé que le mindset était la clé : changer ses croyances, ses pensées, son état d’esprit. Réciter des affirmations, faire du journaling ou des tableaux de visualisation.

Cela contribue à nous garder dans une énergie plus positive certes mais soyons honnêtes : vous connaissez beaucoup de personnes qui ont changé de vie juste en se répétant que ça allait se produire ?

La réalité est que 80% des informations passent de notre corps vers notre cerveau. Autrement dit, c’est le niveau de sécurité de notre corps qui crée nos pensées, nos croyances et tout ce qui s’en suit. Donc pour changer de croyances, changez d’abord ce qui se passe dans votre corps !

Et c’est là que se montre la limite du coaching traditionnel : avant de chercher à réaliser un objectif, nous devrions nous assurer que cet objectif est accepté par notre système nerveux. Car si nous tentons d’obtenir une chose qui est perçue par notre cerveau comme une menace, nous allons expérimenter dans notre chair la difficulté que représente le fait de se forcer à aller vers une zone de danger, en fonction de la réponse au stress préférée de notre système nerveux : des soucis de santé ; de l’anxiété ; un stress chronique ; des problèmes alimentaires ; une baisse totale d’énergie ; une perte de motivation..

Ou pour d’autres une incapacité de se reposer qui va faire craindre l’inactivité ; le scrolling compulsif sur les réseaux sociaux ; l’agressivité ; le besoin de se calmer avec l’alcool, la drogue ou tous les excès..

En bref, la dérégulation de notre système nerveux nous conduit à adopter malgré nous des attitudes qui ne sont que des compensations d’un système qui fait comme il peut pour nous permettre de faire face au stress que l’on s’inflige.

 

Revenir à la performance saine

En mindset nous décrivons la performance comme le fait de se pousser : être plus, faire plus, donner plus.

Grâce à l’intelligence neuro-somatique nous visons une performance juste, résultant d’un être équilibré qui peut donc aller à la rencontre de sa vie dans un état de clarté, de motivation, de calme et de maîtrise de ses ressources intérieures. 

Le bon stress nous permet de nous dépasser et de faire preuve de résilience, d’évoluer. Nous en avons besoin.

La différence entre l’être régulé et celui qui ne l’est pas est que ce dernier n’est pas capable de créer de la croissance dans sa vie sans y laisser sa peau.

L’intelligence neuro-somatique permet donc de repérer quelles situations créent des réponses au stress, et de changer l’information qui entre dans notre système nerveux afin que l’interprétation et plus tard la réaction qu’il choisit ne soient plus liées à la survie, mais à la croissance.

C’est ainsi qu’on redevient libre de changer, prospérer, grandir et aller la rencontre de ces défis qui nous semblaient peut-être inatteignables ;

On connaît la paix, la vraie. On fait la paix avec son corps et on arrête de compenser par des attitudes qui nous éloignent de qui l’on est.

On parvient à vivre au-delà de nos traumas : réécrire notre histoire n’est pas possible, mais choisir de vivre sans la subir chaque jour dans notre corps est un choix que nous permet l’intelligence neuro-somatique.

C’est l’espoir, le pouvoir, et la capacité de vivre libre.

Pour en connaître d'avantages sur comment l'intelligence neuro-somatique impact notre quotidien vous pouvez découvrir nos différents programmes de neuro-training Serenity, Expansion et le Mentoring individuel, SOMA. Nous proposons aussi des ateliers de neuro-reset en groupe sur des thématiques spécifique, les replays sont disponibles après. 

 N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations, en cliquant ici.

 

Recevez mes prochaines publications !

Inscrivez-vous à ma newsletter pour recevoir en avant-première mes prochains articles et mieux comprendre votre cerveau.

En vous inscrivant vous m'autorisez à vous contacter par email. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.