Le rôle du système nerveux dans la gestion du stress : ce que vous devez savoir
Jan 16, 2025
Vous avez probablement déjà ressenti ces moments où le stress semble prendre le dessus : le cœur qui s’accélère, les pensées qui s’emballent, une tendance à voir tout en noir et cette sensation d’être bloqué sans solution et de ne plus rien contrôler. Le stress est un phénomène universel, mais saviez-vous qu’il est intimement lié à votre système nerveux ? En réalité, nous pouvons même dire que le niveau de stress que notre système nerveux perçoit est à la base de toutes nos dérégulations, à la base de tout ce que l’on fait ou que l’on ne fait pas. Comprendre ce lien peut vous ouvrir la voie vers une gestion plus efficace et durable de votre bien-être.
Dans cet article, nous allons explorer le rôle du système nerveux dans le stress, ses mécanismes, et comment apprendre à le réguler pour retrouver un équilibre.
Qu’est-ce que le système nerveux ?
Le système nerveux est le centre de commande de votre corps. Tout ce que nous faisons, que l’on parle des fonctions autonomes comme la respiration, le mouvement oculaire, la digestion etc ; ou encore les fonctions volontaires, viennent de notre système nerveux.
Il y a plusieurs ramifications à ce système :
- Le système nerveux central (SNC) : incluant le cerveau et la moelle épinière, il traite les informations et coordonne les réponses. C’est ce système qui reçoit et traite les informations qui lui proviennent de nos systèmes sensoriels. C’est aussi lui qui décide des suites à donner que l’on traduit, en Intelligence Neuro-Somatique© par les “outputs”, ou sorties, c’est-à-dire par nos réactions (émotions, pensées, douleur, motivation, action etc).
- Le système nerveux périphérique (SNP) : qui est constitué de l’ensemble des nerfs autour du cerveau et de la moelle épinière. il transmet les signaux entre le système nerveux central et le reste du corps.
Dans le contexte du stress, nous allons nous concentrer sur la sous-division autonome du système nerveux périphérique, dont vous avez certainement déjà entendu parler car c’est le plus populaire. Cette partie, qui fonctionne comme son nom l’indique de manière autonome (sans contrôle cognitif), comprend :
- Le système nerveux sympathique : activé lors des situations de stress (état de "fight or flight") mais qui nous permet aussi simplement d’être alerte, motivé, d’avoir de l’énergie pour nos activités quotidiennes etc. Nous pourrions le voir comme notre centre d’activation.
- Le système nerveux parasympathique : responsable de la relaxation et de la récupération (état de "rest and digest"). C’est grâce à cette branche de notre système nerveux que nous pouvons, après les phases d’activation, récupérer, intégrer, nous reposer.
Comment le stress affecte votre système nerveux
Pour répondre à cette question nous devons déjà rappeler que la régulation du système nerveux est la capacité d’osciller entre les phases sympathique et parasympathique, et en aucun cas d’être dans un état de calme absolu tout le temps. En d’autres termes, cela signifie être capable de passer d’un moment de stress ou de forte activation ; à un moment de calme et de récupération.
Cette boucle, de l’activation au repos, ne peut être complétée que lorsque le stress qui est vécu peut être traité par le système nerveux, c’est-à-dire que ce dernier a suffisamment de ressources pour le faire, qu’il en a la capacité (la coupe ne peut pas être déjà pleine). Le traitement doit aussi s’effectuer dans le corps et au niveau émotionnel. Le sommeil a d’ailleurs une importance fondamentale pour cela.
Le problème de notre société moderne est que nous avons normalisé le stress, la pression, la dérégulation et que nous nous sommes aussi déconnectés de notre corps. Nous ne ressentons plus nos propres limites et nous restons bloqués dans le stress. Le passage de l’activation du système nerveux sympathique au repos parasympathique n’est donc plus possible : nous restons gouvernés par la branche sympathique et, en plus de l’adoption de comportements et d’habitudes créés par une tentative de notre système nerveux d’abaisser notre niveau de stress, nous subissons aussi au niveau physiologique les effets de ce dernier :
- Une augmentation de la tension artérielle et du rythme cardiaque.
- Une baisse de l’immunité.
- Une accumulation de cortisol, l’hormone du stress, qui peut endommager les cellules.
- Etc.
Le stress peut devenir chronique et on finit par vivre gouvernés par notre cerveau de survie. En l’absence de régulation, ces effets peuvent conduire à des problèmes de santé physique et mentale et une réactivité à tout puisque tout devient “trop” pour le système nerveux qui utilise la plus grande partie de son énergie à survivre au lieu de nous soutenir dans nos projets.
En Intelligence Neuro-somatique nous parlons du seau du stress : la quantité unique de stress que chaque personne a la capacité d’accueillir avant qu’elle ne développe des outputs signes d’un système nerveux dérégulé.
Les clés pour réguler votre système nerveux
L’intérêt de la rééducation du système nerveux que nous proposons en Intelligence neuro-somatique est double : savoir vivre le stress sans que cela n’ait de conséquences fâcheuses sur la santé, c’est-à-dire de pouvoir aller à la rencontre de nos challenges de vie sans développer de réaction au stress ; et dans le même temps d’améliorer notre fonction cérébrale et d’avoir les ressources physiques, émotionnelles et psychiques nécessaires à une vie équilibrée.
Vous pouvez découvrir les programmes en ligne disponibles sur Nervous System Wealth pour apprendre à réguler votre système nerveux en toute autonomie de chez vous, sous ma supervision, grâce à notre méthode unique mêlant neurologie appliquée et pratiques somatiques. Des centaines de personnes ont déjà fait le pas d’une vie plus sereine !
Et vous pouvez aussi dès maintenant utiliser ces deux stratégies simples mais puissantes pour reprendre contact avec votre corps :
- Respiration consciente ventrale :
- Posez les mains sur votre ventre ou nouez un linge autour de votre taille. Inspirez lentement pendant 4 secondes, retenez votre souffle pendant 4 secondes, puis expirez pendant 6 secondes.
- Cet exercice active le système parasympathique et induit une relaxation instantanée.
- Ancrage somatique :
- Portez votre attention sur vos pieds en contact avec le sol ou sur la sensation de vos mains posées sur une surface.
- Cela aide à réorienter votre esprit vers le présent et à calmer les réactions de stress, tout en vous permettant de reprendre contact avec votre corps.
Conclusion
Le stress fait partie de la vie et il permet d’ailleurs de développer notre résilience. Sans stress nous n’évoluons pas, et une juste dose de cette stimulation nous permet d’avancer. Le problème se pose lorsque le stress prend le contrôle de notre vie et que l’on réalise qu’on n’est plus tout-à-fait soi-même à cause de réactions qui ne nous ressemblent pas vraiment et qui nous dépassent ; ou que l’on multiplie les symptômes comme l’anxiété, la peur, l’auto-sabotage, la procrastination voire des problèmes de santé plus sérieux parce que notre système nerveux est tout simplement saturé.
En apprenant à comprendre et à réguler votre système nerveux, vous pouvez retrouver un état de calme et de maîtrise, même face aux défis du quotidien. Vous pouvez dépasser vos trauma et guérir des émotions qui vous empêchent de vivre pleinement votre vie. La guérison et le changement sont possibles.
Si vous souhaitez aller plus loin et découvrir comment transformer votre bien-être grâce à l’intelligence neuro-somatique, je vous invite à explorer nos formations et ressources. Votre chemin vers un équilibre durable commence ici.
Recevez mes prochaines publications !
Inscrivez-vous à ma newsletter pour recevoir en avant-première mes prochains articles et mieux comprendre votre cerveau.
En vous inscrivant vous m'autorisez à vous contacter par email. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.